
La donne a complètement changé en ce qui concerne la retransmission des rencontres de football, dès la saison 2018/2019. C’est en effet SFR Sport qui hérite désormais de l’attribution des droits de retransmission de la Ligue des champions et de la Ligue Europa pour la nouvelle saison. Les diffuseurs des matchs de Paris Saint Germain sont connus et voici le récapitulatif. Que ce soient SFR, Canal+ Eurosport, BeIN Sports, France Télévisions, tous devront trouver un consensus, afin de se partager les rencontres.
SFR a vraiment bouleversé la donne, avec son grand coup orchestré sur les droits TV de la Ligue des Champions. Il a en effet conclu une affaire de 350 Millions d’Euros, qui lui a permis d’obtenir les droits de diffusion TV de la Ligue des Champion et de la Ligue Europa pendant la saison 2018/2019. Il ne faudra pas cependant attendre la saison à venir, avant de constater cette grande révolution, puisque les contrats en cours cette saison seront reconduits pour la suite. Il y alors quatre grands diffuseurs pour se partager les matchs du Paris Saint Germain et ce n’est ni plus ni moins que Eurosport, BeIN Sports, France Télévision, Canal+ ou Canal+ Sport.
Il y a un détail pour chaque complétion, dont voici ci-dessus le chronogramme
Ligue 1 : Le Paris Saint Germain aura ses rencontres, plus diffusées sur Canal+ ou Canal+ Sport. Canal+ a en effet pour chaque journée, les trois premiers choix (ils auront également quelques Co-diffusions), Par contre le reste des autres matchs revient à BeIN Sport.
Ligue des Champions
Les matchs sont partagés par Canal+ et BeIN Sport : Le Schéma de diffusion n’est pas aussi simple comme cela pourrait sembler, Les deux chaines partageront un match sur deux et ceci concerne le premier, le nombre de matchs de BeIN Sport dépendra du choix de Canal+. Néanmoins, au moins la moitié des matchs du Paris Saint Germain sera diffusée par BeIN Sport et pour le reste c’est Canal+ qui s’en chargera.
Coupe de France
Pour ce qui concerne la Coupe de France, c’est France Télévisions et Eurosport qui continueront à se la partager. Un match sera choisi à chaque tour par France Télévisions, l’Eurosport quant à elle se chargera de diffuser le reste. Pour exemple quatre matchs du Paris Saint Germain ont été diffusés cette saison par Eurosport, il s’agit des rencontres contre Avranches, Niort, Bastia et Rennes. Rappelons que la demi-finale et la finale qu’il y a eu face à Monaco sont diffusées sur les chaines publiques.
Coupe de la Ligue
La Coupe de la Ligue sera toujours diffusée par Canal+ et France Télévisions, qui continueront le partage de la compétition entre eux. Il y aura une Co-diffusion des matchs jusqu’aux 16e de final avec France Télévisions, Canal+ se chargera de faire le reste. En claire les chaines publiques pourraient connaitre la diffusion des matchs du Paris Saint Germain. Il pourrait donc avoir 3 sur 4 matchs sur ces chaines, comme la saison écoulée. La demi-finale jouée contre Bordeaux était la seule rencontre qui n’a pas connu une Co-diffusion.
Trophée des Champions
L’exclusivité de la diffusion du Trophée des Champions revient à BeIN Sport
2018/2019, le grand bouleversement nommé SFR
L’arrivée de SFR dans la danse va vraiment révolutionner les choses cette saison (2018/2019). IL y aura un grand changement pour ce qui concerne la diffusion du football français, ceci se constate uniquement par le grand coup observé dans l’obtention des droits Télévisions de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. Ça pourrait aller bien au-delà , puisque la coupe de France (2018/2022) a toujours ses droits sur le marché. On annonce que Eurosport et France Télévisions sont bien placés pour obtenir ces droits de diffusion, mais rien n’est encore joué, tant que l’attribution n’a pas été faite. Il est à noter qu’aucun changement ne sera observé au niveau de la Ligue 1, de la Coupe de la Ligue et du Trophée des Champions, puisque la validité des contrats est jusqu’en 2020 (2019/2020).
Voici ci-dessous les détails par compétition
Ligue 1
Les trois premiers choix pendant chaque journée reviennent à Canal+/Canal+ Sport, le reste des autres matchs revient à BeIN Sport. Ce qui veut dire que tout comme cette saison, les matchs du Paris Saint Germain seront plus sur Canal+/Canal+ Sport.
Ligue des Champions / Europa League
L’intégralité des droits de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa seront sur SFR Sport.
Coupe de France
Les négociations pour l’obtention des droits de la Coupe de France continuent toujours, France Télévision et Eurosport sont néanmoins bien placés pour les obtenir.
Coupe de la Ligue
La Coupe de France continuera à être la propriété de France Télévisions et de Canal+. Il y aura jusqu’aux 16e de final une Co-diffusion des rencontres, le reste sera diffusé par Canal+.
Trophée des Champions
Le Trophée des Champions sera diffusé par BeIN Sport (exclusivité).
Il pourrait y avoir de changement de diffuseur de la Ligue 1, la Coupe de la Ligue et du Trophée des Champions, à partir de 2020. La répartition des droits de diffusion de ces compétitions entre Canal+ et BeIN Sport prendront fin en 2020 et on pourrait avoir un vrai changement, avec la concurrence de SFR Sport. On annonce déjà un avancement de la date de l’appel d’offre alors que celle-ci n’a pas été lancée. On pourrait avoir la même concurrence au niveau de la Coupe de la Ligue et du Trophée des Champions, puisque la saison 2019/2020 sera la fin des contrats actuels avec ces compétitions.
Par compétition, le détail est le suivant à l’horizon de la saison 2020/2021
Ligue 1 : Reste à déterminer
Ligue des Champions / Europa League : L’intégralité des matchs sera sur SFR
Coupe de France : Reste à déterminer
Coupe de la Ligue : Reste à déterminer
Trophée des Champions : Reste à déterminer
Des tarifs durs à définir
Rien ne peut être annoncé sur les tarifs, concernant les matchs du Paris Saint Germain, il y a en effet plusieurs offres et il serait tôt de fixer des tarifs pour l’heure. Il faudra juste surveiller les nombreux tarifs promotionnels, afin d’obtenir le meilleur.
Poster un Commentaire