
1er novembre, le PSG a perdu sur la pelouse de Dijon (2-1). Déjà la troisième défaite de Ligue 1 cette saison pour les Parisiens qui réalisent leur plus mauvais départ depuis 2011.
Le DFCO n’est plus lanterne rouge grâce à une incroyable remontée face au Paris Saint-Germain. Lorsque Kylian Mbappé ouvrait le score à la 19e minute, une dixième victoire en championnat semblait se profiler pour le club de la capitale. Personne ne s’attendait à ce que les Dijonnais soient en mesure de retourner la situation. Les hommes de Stéphane Jobard n’avaient inscrit que 5 buts en 11 matches de championnat avant la soirée de vendredi. Mounir Chouiar égalise d’abord dans le temps additionnel de la première période. Jhonder Cadiz permet ensuite à son équipe de passer devant moins de 5 minutes après la reprise.
Passé devant assez tôt, Dijon va pourtant parvenir à conserver son maigre avantage – cela malgré les offensives parisiennes. À noter que Mauro Icardi et Edinson Cavani avaient été proches d’égaliser pour le Paris Saint-Germain. Une victoire improbable du DFCO qui, la saison dernière, ne s’était maintenu en première division que par les barrages. Le PSG – qui avait remporté 6 matches consécutifs et inscrit 17 buts lors de ses 4 dernières rencontres – n’a perdu que 5 matches au terme du précédent exercice. Cette saison de Ligue 1, l’équipe de Thomas Tuchel a déjà été battue à trois reprises lors des 12 premiers matches.
Malgré ce revers, l’équipe de Tuchel reste en tête du classement de la Ligue 1. Celle-ci possède une avance de 7 points sur son premier poursuivant, à savoir Angers. Nantes vient ensuite compléter le podium.
Le début de saison le plus laborieux depuis 2011
2011 reste une année déterminante pour le Paris Saint-Germain. Le Qatar – via le fonds d’investissement Qatar Sports Investments (QSi) – faisait l’acquisition du club de la capitale française à cette époque. Un changement de propriétaire qui avait donné une tout autre dimension au PSG. En effet, l’équipe allait profiter de la puissance financière du petit émirat. Depuis cette période, Paris a attiré de grands noms du football européen et mondial. Avant l’Allemand Thomas Tuchel, l’Italien Carlo Ancelotti était sur le patron du jeu des Parisiens. Ces derniers ont également pu signer des joueurs de classe mondiale comme Zlatan Ibrahimovic et récemment le Brésilien Neymar.
La première saison des Qatari s’est conclue sur une deuxième place en Ligue 1 derrière Montpellier. Les Parisiens avaient réalisé un début de saison assez timide cette année-là. Au bout de 12 journées de championnat, ils comptabilisaient 29 points avec 9 victoires, 2 nuls et une défaite. Cette saison, les hommes de Tuchel n’ont pas fait mieux avec 2 points en moins – 9 succès et 3 défaites.
Est-ce que Thomas Tuchel est sous pression ? Le PSG réalise son pire début de championnat depuis 2011, mais reste un solide leader. Par ailleurs, l’équipe française effectue jusque-là un sans-faute en Ligue des Champions avec 3 succès en autant de matches disputés. Les Parisiens ont même obtenu une victoire de prestige sur le Real Madrid. D’autre part, la formation de Tuchel n’a toujours encaissé aucun but dans la compétition.
Poster un Commentaire