
Une soirée où un match nul aurait suffi pour remporter la Ligue 1 cette saison, le Paris Saint-Germain est allé sombrer à Lille (5-1). Pour la deuxième fois consécutive, l’équipe de la capitale manque l’occasion de remporter le championnat plusieurs journées avant son terme.
Les Parisiens se sont écroulés au stade Pierre-Mauroy. Lille – deuxième au classement – a remis à plus tard la célébration du titre en s’offrant une victoire de prestige de 5-1 après l’expulsion de Juan Bernat du côté du PSG. Une soirée où tout avait mal commencé pour Thomas Tuchel et ses hommes ; L’entraîneur a d’abord vu Thomas Meunier envoyer le ballon dans son propre but pour permettre à Lille de passer devant. Bernat a ensuite égalisé pour les Parisiens. Plus tard dans la première mi-temps, le défenseur se voit alors infliger un carton rouge direct à cause d’une grosse faute sur Nicolas Pepe. Meunier et Thiago Silva étaient pourtant déjà sortis à cause de blessures.
Pepe trouve le chemin des filets six minutes après la pause. Ensuite, les buts de Jonathan Bamba, Gabriel et Jose Fonte n’ont fait qu’enfoncer le PSG – qui n’a pas été en mesure de s’adapter à son désavantage numérique.
Malgré cette contreperformance, le PSG conserve 17 points d’avance en tête de la Ligue 1 et devrait remporter le titre contre Nantes en milieu de semaine. Les Dogues ont profité de cette nuit de domination pour renforcer leur deuxième place. Tuchel sera sans doute satisfait de voir ses hommes remporter le titre assez tôt, mais la manière dont ces derniers se sont effondrés après la perte de Bernat devrait l’inquiéter – surtout compte tenu des points d’interrogation qui persistent sur la mentalité du PSG après leur embarrassante élimination en Ligue des Champions face à Manchester United.
Pepe brille devant les recruteurs
Pepe pourrait être la cible du club de la capitale pour la prochaine période des transferts. Tuchel a d’ailleurs fait l’éloge de l’attaquant ivoirien après la rencontre.
Verratti porté disparu
Avec son équipe réduite à dix et privée des principaux défenseurs, Marco Verratti n’a pas réussi à rassembler un milieu de terrain paniqué. L’international italien a été porté disparu sur la pelouse des Dogues.
Les statistiques
Lille a récolté 64 points après 32 matches de Ligue 1, son meilleur total à ce stade de la saison, depuis l’exercice 1949-1950. Le club nordiste avait terminé deuxième. Le PSG a concédé 5 buts dans un match de Ligue 1 pour la première fois depuis une défaite 5-1 à Sedan le 2 décembre 2000. C’est la première fois depuis le 27 avril 2010 à Grenoble que le PSG a perdu par une marge de 4 buts.
Lille affrontera Toulouse à domicile pour la prochaine journée, tandis que les hommes de Tuchel seront en action à Nantes mercredi. Il s’agira de leur troisième tentative de remporter la Ligue 1 avant la fin du championnat. On rappelle que les Parisiens avaient déjà échoué le week-end dernier face à la modeste équipe de Strasbourg.
Poster un Commentaire