
Le football n’est pas seulement une affaire de divertissement, c’est surtout un grand terrain de stratégie financière pour les équipes et pour les grandes firmes. Au cœur de la ligue 1 et de la champions league, le PSG portera les maillots des « Fly Emirates » une bonne saison pour toute. En effet, l’équipe française vient de signer, le vendredi passé, le contrat avec son nouveau sponsor maillot qui est groupe hôtelier Accor.
Le contrat qui arrive à point nommé pour le PSG
Pour véhiculer l’image de marque d’ACCOR, il a misé sur les équipements de l’équipe fard de cette saison. Fort de ses joueurs performants et qui ont créé la polémique ces derniers temps, le PSG a trouvé grâce aux yeux de son nouveau sponsor. Le premier groupe hôtelier français et sixième dans le monde, est dirigé par des actionnaires puissants à l’instar du Qatar Investment Authority (QIA), ainsi que l’ancien président Nicolas Sarkozy et regroupant plus de 4 800 hôtels, 11 000 restaurants, 2 500 salles de musculation et bien plus encore dans le monde.
L’insigne que portera le PSG à partir de la saison prochaine ne sera pas ACCOR, mais plutôt ALL (Accor Live Limitness) qui est un programme de fidélité du groupe. En ce qui concerne le montant exact et la durée du contrat, la somme de 52 à 65 Millions d’euros par an serait versée au PSG durant 3 ans renouvelables une fois. Une conférence de presse sera dédiée à la mise au point des termes du contrat ce vendredi par Nasser Al-Khelaïfi président actuel de l’équipe et Sébastien Bazin, ancien président du PSG sous Colony Capital et Président-directeur général du groupe Accor.
Des conséquences avantageuses pour l’équipe
Grâce à ce contrat qui vaut de l’or pour les parisiens, ils remontent au Top 4 des équipes européennes en termes de revenus au moyen de sponsoring maillots selon Le Parisien, autrefois dixième du classement. Avec ce nouveau deal, il prendra alors la place de Manchester City avec Etihad et se retrouve juste après FC Barcelone avec Rakuten, le Real Madrid avec Emirates et le Manchester United avec Chevrolet.
Une situation financière aussi confortable ne peut que rebooster l’équipe pour atteindre des titres plus honorifiques que d’être leader dans la ligue 1 qui est déjà une belle performance sachant que le PSG est en tête avec 10 points d’écart par rapport à Lille. La prochaine saison est le moment propice pour les Parisiens de ramener la coupe de la ligue des champions chez eux pour la première fois.
Ce qu’en pensera l’UEFA
En termes de gestion financière des clubs de footballs professionnels, les règles du fair-play financier, instaurées par l’UEAF depuis 2010, les imposent à ne pas dépenser (charges de personnel, restauration, dividendes…) plus que ce qu’ils gagnent (recettes de billetterie, sponsoring, droits de diffusion…). En d’autres termes, il est interdit aux équipes professionnelles d’entrer en endettement en raison de l’importance des enjeux financiers qui sont liés dans la survie des équipes, comme dans toute entreprise.
Vu que le PSG n’a pas connu de situations de caisse négative critique depuis son existence en dépit du contrat de sponsoring plus léger avec Fly Emirates, l’augmentation de ses revenus par ce nouveau contrat ne risque pas de leur causer de problème. D’ailleurs, le président de l’équipe est serein et rassure L’UEFA par la même occasion qu’elle n’a pas de soucis à se faire quant à la continuité de l’activité du club.
Poster un Commentaire